Quelle fonction le DAF externalisé joue-t-il dans le processus de sélection d’un ERP ?

Dans la vie d’une entreprise, le directeur administratif et financier évolue parfois à distance. On parle alors de DAF externalisé ou de DAF à temps partagé. Il exerce tout ou partie des fonctions de DAF pour plusieurs entreprises, principalement des PME et des TPE. Dans cet article, on se penche sur cette fonction, qui représente une réelle opportunité pour de nombreuses entreprises.

Quel est le rôle du DAF ou de l’AMOA à temps partagé ?

Il arrive que le DAF externalisé joue le rôle d’AMOA (Assistant à maîtrise d’ouvrage), même si ce n’est pas sa fonction principale. L’explication en est simple : de nombreuses entreprises se dotent d’outils de gestion sans la présence d’un DAF ou d’un Responsable Administratif et Financier en interne. Dans ce cas, un DAF externalisé peut intervenir et superviser les projets tel un AMOA, notamment si l’organisation a besoin d’outils de gestion.

L’objectif d’un DAF partagé est de tout mettre en œuvre pour garantir que chaque entreprise dispose d’une solution ERP optimale.

À quel moment faire appel aux services d’un DAF externalisé ?

Dans quelles circonstances faut-il faire appel à un DAF externalisé ? Il existe deux éventualités…

Lorsque l’entreprise détecte des dysfonctionnements, elle fait appel à un AMOA à dominante financière pour modifier ou reconstruire ses processus.

Le DAF externalisé se rend compte que les outils de l’entreprise sont inadaptés. Afin de mieux réaliser ses objectifs, il assume la fonction d’AMOA et devient une source de recommandations pour le déploiement d’une nouvelle solution.

L’AMOA financier a l’avantage de comprendre les attentes de l’entreprise ainsi que les exigences d’une bonne gestion. Il a une vision claire de l’objectif final en tant qu’utilisateur de l’outil !

Quel est le rôle du DAF externalisé ?

Après une étude des besoins et du contexte, le DAF intervient à deux étapes structurantes.

Aide à la sélection d’une solution

Parce qu’il connaît les besoins et les difficultés de gestion de l’entreprise, le DAF externalisé est un allié précieux dans le choix d’une solution ERP. Il constitue donc une aide précieuse à la navigation ou au pilotage.

Ceci est d’autant plus vrai que tous les managers ne sont pas capables de prendre du recul sur ce sujet. Eh oui, on ne peut pas être partout à la fois ! L’AMOA financière permet aux managers de prendre du recul en l’absence d’un DSI/DAF en interne.

Il est en charge des aspects opérationnels du projet :

  • Porter un regard réaliste et éclairé sur les besoins et les attentes ;
  • Élaborer un cahier des charges ;
  • Examiner les offres ;
  • Effectuer la comparaison des solutions (un DAF à temps partagé a en général déjà benchmarké les solutions disponibles).

L’allié de choix dans le déploiement de la solution

Après une étude des besoins et du contexte, le DAF intervient à deux étapes structurantes.

Le DAF externalisé est également là pour superviser l’ensemble de l’intégration de l’outil.

Il peut vous aider à gérer avec succès la transition en collaborant avec l’équipe de projet. Ses responsabilités seraient alors les suivantes :

Créer les spécifications de la solution ; fusionner les données.

Réaliser les premiers tests utilisateurs avec les parties prenantes de l’entreprise ; effectuer la mise en œuvre complète de la solution dans toute l’entreprise (formation, ateliers, etc.).

Enfin, l’assistance d’un DAF à temps partagé peut vous aider à garder le cap. Lorsqu’il s’agit de changer de direction, le DAF externalisé est votre boussole, votre compas et votre carte du monde. Et si c’était le bon moment pour faire appel à un œil extérieur ?

L’Équipe NGF