La gestion de la trésorerie des PME
Gestion de trésorerie pour les PME : pourquoi est-il essentiel de gérer efficacement sa trésorerie en tant que PME ?
Pourquoi est-il essentiel de bien gérer son flux de trésorerie en tant que PME ?
En effet, les dirigeants de PME ont tendance à concentrer leurs efforts sur la croissance de l’entreprise et sa rentabilité. Ainsi, ils réalisent un contrôle des flux de trésorerie à l’aide de relevés bancaires. En revanche, une entreprise rentable qui développe son activité a souvent des besoins importants en fonds de roulement (BFR) et en trésorerie. Pour assurer la croissance de l’entreprise, il est essentiel d’assurer un suivi régulier et précis de la trésorerie. Il convient également d’anticiper les évolutions futures.
En quoi la gestion de la trésorerie des PME est-elle particulière ?
La plupart des PME rencontrent en réalité des problèmes très similaires à ceux des grandes entreprises. Elles ont souvent plusieurs banques et comptes bancaires. Elles effectuent des paiements groupés ou ponctuels, gèrent les devises et les financements. En outre, elles sont vulnérables à la fraude.
Elles ne disposent cependant pas des mêmes ressources pour faire face à ces enjeux. Les PME ont rarement un poste à temps plein entièrement consacré à la gestion de la trésorerie. Le responsable est généralement le comptable ou le directeur financier. De plus, il est également chargé d’une multitude d’autres responsabilités.
Par conséquent, cette personne a peu de temps à consacrer au suivi bancaire quotidien. Il est donc essentiel de disposer d’une solution à la fois simple et efficace pour automatiser ces procédures et fournir des informations pertinentes à la direction.
Quels sont les outils disponibles pour piloter la trésorerie d’une PME ?
Une multitude solutions existantes
Les logiciels de comptabilité disposent rarement de fonctionnalités permettant de récupérer les relevés bancaires et de suivre les flux financiers.
Il existe des logiciels métiers de gestion de trésorerie, mais ils sont conçus pour les grands groupes. De plus, ces outils sont souvent onéreux, mais surtout, ils sont difficiles à utiliser pour un non-spécialiste, un non-trésorier.
Enfin, il ne faut pas négliger la sécurité. En effet, la fraude aux virements est encore une réalité qui touche tous les types d’entreprises. D’autant plus que quand on est une PME et que l’on est victime d’une fraude, les conséquences peuvent être très lourdes. Elles peuvent aller jusqu’à mettre en péril la survie même de l’entreprise.
Privilégier un logiciel pour PME
Par conséquent, il est essentiel de privilégier un logiciel de trésorerie développé pour les PME. Un logiciel dont les fonctionnalités complètes ne se limitent pas à la surveillance des soldes. Comme indiqué précédemment, les PME sont confrontées à toute une série de défis. La sécurité, le reporting, le suivi des financements et des investissements, les comptes en devises étrangères, le contrôle des frais bancaires et des commissions, les comptes intra-groupes s’il y a des filiales, et toutes les tâches nécessaires à la gestion de la trésorerie doivent donc être inclus dans la solution.
Une solution tout-en-1
Par souci de gain de temps, le logiciel doit pouvoir automatiser toutes les opérations régulières et chronophages. Par exemple, obtenir chaque matin les relevés de chaque banque ou rapprocher les écritures avec la comptabilité.
Avant tout, dans un souci de simplification, la solution idéale est de réunir toutes les fonctions de paiement et de gestion de trésorerie dans un même outil. Il faut donc disposer d’un point d’accès unique permettant aux utilisateurs de saisir les paiements, de les envoyer de manière sécurisée à toutes les banques et d’obtenir les tableaux de bord nécessaires au suivi et à l’anticipation de la trésorerie.
À cet égard, une solution intégrée, telle qu’iPaidThat, qui offre un lieu unique et sécurisé pour tous les processus de trésorerie, répond au besoin d’automatisation, de simplification et de sécurité de la PME.
L’Équipe NGF