TPE, PME : les enjeux du reporting extra-financier

Les PME sont concernées par la lutte contre le réchauffement climatique et les enjeux du développement durable. Le reporting extra financier est un outil d’optimisation qui peut contribuer à assurer la durabilité d’une entreprise.

Piloter durablement la croissance

Analyser les résultats de la gestion de l’entreprise est un très bon moyen d’identifier des opportunités, des menaces et des possibilités d’amélioration pour celle-ci. La déclaration de performance extra financière (DPEF) est un outil d’amélioration qui peut permettre de  pérenniser la durabilité d’une entreprise.

Anticiper la réglementation

De plus, la législation européenne en matière de reporting extra financier se renforce. En effet, dès 2024, les PME de plus de 250 salariés seront soumises elles aussi à cette obligation.

Certaines informations laissent penser que le reporting extra financier pourrait s’imposer à l’ensemble des PME. Ainsi l’Union européenne pourrait atteindre ses objectifs de développement durable.

Se différencier de la concurrence et améliorer son image de marque

De plus en plus de fournisseurs et sous-traitants intègrent le respect des critères environnementaux dans leur choix, que ce soit pour répondre aux exigences des marchés publics ou des grandes entreprises. Les pouvoirs publics contraignent en effet ces dernières à rendre leur chaîne de valeur responsable.

Par ailleurs, chez les jeunes diplômés comme pour une grande partie des Français, le développement durable est un sujet majeur de préoccupation. Les entreprises font l’objet d’une surveillance accrue de leur performance extra-financière. À tel point que l’engagement d’une entreprise dans la RSE et la publication d’un reporting extra-financier ont également un impact sur la fidélité de ses salariés.

Enfin, investir dans un reporting extra financier permet d’éviter le green washing.  Mettre en avant de faux arguments sans réellement avoir mis en œuvre de véritables changements dans l’entreprise aurait des impacts négatifs en termes de communication.

Comment réaliser son rapport extra-financier ?

En 2017 et 2019 la commission européenne a publié des lignes directrices pour la communication d’informations non financières. Ces indicateurs sont proposés par la Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).
Les entreprises peuvent choisir d’autres référentiels, par exemple ceux proposés par la Global Reporting Initiative (GRI), le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) ou le Climate Disclosure Standards Board (CDSB).

Focus sur les indicateurs figurant dans le reporting extra financier

Les PME doivent inclure dans leur déclaration de performance extra financière annuelle des informations concernant la prise en compte par l’entreprise des conséquences sociales et environnementales (article L. 225-102-1 du Code de commerce).  Ce sont les informations concernant les engagements sociaux, les actions contre la discrimination, etc. Le rapport doit inclure les risques liés à l’activité de l’entreprise ainsi que sa politique d’identification et de prévention.

Par ailleurs les entreprises doivent également rendre compte de :

  • Leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), à travers la publication d’un bilan carbone détaillé ;
  • L’utilisation des ressources naturelles ;
  • Leurs impacts sur la biodiversité.

Des indicateurs tels que la consommation d’eau, la production de déchets ou l’utilisation de substances dangereuses peuvent également être rapportés.

Nos experts DAF à temps partagé peuvent également vous accompagner dans la réalisation de votre reporting extra financier, contactez-nous !

L’Équipe NGF