Performance des ETI
Nous remarquons en France que la compétitivité des entreprises de taille intermédiaire (ETI) est généralement plus importante que celle des petites entreprises. Ainsi, elles se distinguent par des notations de crédits supérieures à la moyenne nationale. Elles se démarquent aussi par une gestion de qualité de la donnée et de la trésorerie.
Des ETI en bonne santé
Selon les premiers résultats de l’étude menée par Inbonis Rating et le METI, la notation de crédit moyenne des ETI est supérieure à la moyenne nationale. Les ETI affichent un BB- contre un B pour la moyenne nationale. De plus, si nous regardons de plus près, sur 5000 ETI françaises, 30% sont notées B, 50% BB et 8% BBB ou plus.
Cette notation est due essentiellement aux éléments en lien avec la gestion et la gouvernance. Elle peut aussi être liée à la composition de l’équipe de direction, l’engagement des actionnaires…
En outre, les ETI obtiennent la meilleure notation grâce à des éléments spécifiques. Nous trouvons notamment la capacité de résilience et d’adaptation des revenus. De plus, celles-ci sont aussi performantes sur la solidité de leur modèle économique, grâce à leur grande capacité à générer de la trésorerie et rentabilité (78% au lieu de 6%), ou par leur position de leadership sur leur marché (82% contre 36%). Plus généralement, elles bénéficient d’une meilleure situation financière grâce à des liquidités importantes pour 48% d’entre elles. Enfin, elles affichent une solide capacité d’autofinancement (41% au lieu de 2%).
Une marge de progression avérée pour les entreprises de taille intermédiaire
Si nous prenons du recul, l’étude souligne aussi les domaines d’excellence des ETI par rapport aux autres entreprises françaises. Nous trouvons parmi eux, des équipes de gestion engagées, une importante longévité, un bon positionnement sur le marché ou encore une gestion de leurs données et trésoreries très efficaces.
Cependant, l’observatoire met aussi en lumière les faiblesses des ETI et leurs axes d’amélioration. Plus précisément, 23% des ETI financent leurs investissements à long terme avec à minima un tiers de leurs fonds propres. Ainsi, 40% d’entre elles affichent un ratio fonds propres/dettes convenables. De plus, elles ne sont que 21% à détenir une autonomie financière élevée afin de financer leur croissance.
Pour conclure, nous préciserons la méthodologie de cette étude. Celle-ci est basée sur des informations publiques disponibles sur l’INPI pour l’année 2020 associées aux informations internes d’Inbonis Rating. Ainsi, sur une base de 380000 enregistrements d’entreprises pour 2020, 4077 ont été identifiées comme des ETI. La qualification en ETI s’est faite grâce au chiffre d’affaires (plus de 50 millions et moins de 1,5 milliard d’euros) et aux actifs compris entre 43 millions et 2 milliards d’euros.
L’Equipe Novances Gestion Finances
Recommended Posts
Le financement par fonds propres pour favoriser la croissance, la durabilité et la résilience des PME et ETI
1 février 2024
Facturation électronique : report de l’entrée en vigueur prévue en 2024
15 septembre 2023