Entreprises : Aides à la transition écologique

Dans le cadre de leur transition écologique, les entreprises peuvent prétendre à différentes aides. Nous trouvons les offres de financements, de subventions, de prêts… De plus en plus d’entreprises installent des panneaux solaires ou font évoluer leurs process industriels afin d’entamer une transition écologique. Les projets menés sont de natures variées et représentent des investissements importants pour une société. Nous allons dans cet article nous intéresser aux aides mises en place par les établissements publics Bpifrance et l’Ademe.

Focus sur les aides à la transition écologique de l’Ademe

L’Ademe dispose aujourd’hui de multiples solutions pour soutenir les entreprises dans leur transition écologique. Voici un aperçu des solutions financières proposées :

  • Le fonds chaleur

Depuis 2009, ce fonds est porté par l’Ademe. Il permet, grâce aux énergies renouvelables et de récupération, de financer les projets de production de chaleur. Il finance aussi les réseaux de chaleur et de froid découlant de ces installations.

  • Le fond économie circulaire

Pour l’ensemble des projets visant à diminuer les déchets et le gaspillage alimentaire, l’Ademe offre des subventions. Ainsi, nous trouvons parmi ces projets, les investissements dans l’écoconception ou l’acquisition de plateforme de collecte…

  • Les aides du plan de relance

L’Ademe propose aux PME et ETI de financer des actions brèves au sujet de la baisse de la consommation d’énergie fossile sur de petits sites industriels. Cette décarbonation de l’industrie est permise par le projet Decarb Flash. En outre, cette aide sera valable du 1er juillet au 3 novembre 2022. Au sein de ce plan de relance l’Ademe offre aussi une aide appelée Tremplin pour la transition écologique des PME. A noter, que ce financement ne pourra excéder les 200000€.

Les aides de Bpifrance

Grâce à de nombreuses solutions de financement, Bpifrance affirme sa volonté d’aider les entreprises dans leur transition écologique et énergétique. Ces offres s’orientent autour de trois prêts.

  • Les prêts verts

Ce prêt permet d’apporter une solution de financement pour un projet de transition énergétique. Il concerne uniquement les PME et ETI et peut s’élever jusqu’à 5 millions d’euros remboursables entre2 et 10 ans. De plus, Bpifrance propose avec l’Ademe un prêt vert sans sureté pouvant atteindre 1 million d’euros sur 2 à 10 ans.

  • Le prêt économie d’énergie

Ce prêt peut atteindre les 500000€ pour une durée de 3 à 7 ans et concerne les TPE et PME. Il pourra être utilisé pour équiper l’entreprise et ainsi lui permettre d’augmenter son efficacité énergétique si elle est éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE).

  • Le prêt méthanisation injection Ademe

De nouveau en collaboration avec l’Ademe, ce prêt va permettre aux PME de déployer des unités de méthanisation en injection de biométhane. Celui-ci pourra aller jusqu’à 1 million d’euro et devra être remboursé entre 7 et 12 ans.

 

L’EQUIPE NOVANCES GESTION FINANCES