Entreprise : remboursement du PGE

Le prêt garanti par l’État (PGE) a pris fin le 30 juin 2022. Alors que les échéances de remboursement se rapprochent, se pose la question des différentes manières de restructurer la dette pour les entreprises en difficulté.

Depuis le 30 juin dernier, les PGE ont pris fin. L’heure est maintenant au remboursement pour les entreprises. Cependant, pour celles étant le plus en difficulté, il va être important de partir à la recherche de nouvelles sources de financement pour absorber la totalité de la dette Covid.

Lors de la 10e édition des rencontres restructuring le 21 juin 2022, Olivier Remy, chef de la mission restructuration au sein de la direction générale des entreprises, s’est montré confiant : « Il n’y a pas de problème macroéconomique avec le remboursement des Prêts Garanties par l’Etat. Déjà 20 % du montant total des PGE a été remboursé et seules 4 à 5 % des entreprises ayant bénéficié de ce prêt garanti par l’Etat ont reçu une cotation défavorable de la Banque de France. »

Dorénavant, différentes pistes sont privilégiées dans le cadre du remboursement des PGE. Ils pourront faire l’objet d’un étalement du remboursement ou de leur abandon comme cela a pu être négocié avec Bruxelles. Au niveau des entreprises, les négociations se feront directement avec les banques. Nous noterons que de nombreuses entreprises ont déjà pu prévoir leur amortissement de manière linéaires.

Pour un renforcement des fonds propres

Le dispositif de prêt garanti par l’État permet désormais aux entreprises d’utiliser différentes méthodes pour être remboursé :

  • l’abandon de créance,
  • le rééchelonnement de la dette,
  • la conversion de la dette en capital 
  • le privilège de new money.

En outre, la fiducie constitue à cet égard une solution innovante pour les sociétés cotées. Le transfert du PGE dans une fiducie leur permet de conserver la garantie de l’Etat.

Cependant, il faudra être vigilant sur le fait que les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter et pourraient ainsi entrainer une augmentation de la dette de certaines entreprises. En conséquence, les banques vont certainement accorder moins de prêts.

Différents procédés pour le remboursement de son PGE

Avec la fin du PGE, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés de remboursement. Ainsi, nous pouvons constater 3 types de dossiers de restructuration de dette pour une dette classique. Nous trouvons donc, le rééchelonnement dans la durée, un abandon partiel du PGE ou une reconversion totale du PGE en capital, comme cela a été le cas du groupe Pierre & Vacances.

L’Equipe Novances Gestion Finances