Entreprise : protéger sa trésorerie face à l’inflation
Vous êtes chef d’entreprise ou bien en charge de la gestion de la trésorerie de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ? Vous vous interrogez sur la manière de protéger votre trésorerie vis-à-vis de la situation économique et financière actuelle ?
Face à l’inflation et de la hausse des taux, des débuts de réponse peuvent être trouvés dans les couvertures et la diversification des financements.
Places financières perturbées
Le retour de l’inflation et la montée des taux impactent fortement la trésorerie des entreprises. D’une part, l’entreprise qui n’arrive pas à répercuter l’inflation des coûts sur les prix de vente voit sa trésorerie diminuer. D’autre part, l’augmentation des taux à la suite de l’inflation entraîne aussi des conséquences sur l’entreprise.
On observe, depuis quelques mois, un mouvement de remontée des taux. Cette hausse n’est pas sans effet sur les entreprises. Par ailleurs, si la BCE n’a pas encore fait varier ses taux courts, les taux longs ont déjà varié de +2 % à +3 % vis-à-vis de l’automne dernier. Un constat avancé par Daniel Biarneix, président de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE). De plus, les marges demandées aux entreprises ont quant à elles augmenté et dans certains cas doublé. L’accès au marché obligatoire devient plus difficile et plus cher.
Trésorerie : comment investir ?
Selon la problématique, les trésoriers ont à disposition différentes solutions. Le recours à des couvertures, sur l’énergie par exemple, peut permettre de faire face à l’inflation en limitant l’impact de la hausse des coûts. Ainsi, cette solution a deux effets positifs. Elle permet de répartir dans le temps les hausses, tout en gagnant en visibilité.
Daniel Biarneix, affirme que la connaissance de l’entreprise par le trésorier est primordiale. Ensuite, concernant la hausse des taux, les stratégies d’anticipation sont conseillées. Afin de garantir la réussite de ces dernières, il s’agit de sécuriser les financements en avance des besoins réels. Ou encore, les trésoriers peuvent augmenter la part fixe des emprunts. De ce fait, il est important pour une entreprise de peaufiner son bilan pour maintenir de bonnes relations avec ses investisseurs.
Enfin, pour se prémunir face à l’inflation, Daniel Biarneix incite les entreprises à faire varier leurs financements. Il propose aussi d’utiliser des financements adossés à des actifs tels que des titrisations de créances ou du factoring, ou encore des financements de niches.
En conclusion, les outils de financements bancaires classiques ne semblent plus être suffisants.
L’Equipe Novances Gestion Finances
Recommended Posts
Le financement par fonds propres pour favoriser la croissance, la durabilité et la résilience des PME et ETI
1 février 2024
Facturation électronique : report de l’entrée en vigueur prévue en 2024
15 septembre 2023