Contrôle de gestion : 5 grands outils clé pour gérer une entreprise
Pour atteindre ses objectifs et assurer sa bonne gestion, une entreprise doit se piloter à la performance. Le contrôle de gestion permet cela. En analysant toutes les données des différents services de l’entreprise le contrôleur de gestion relève différents insights. Ainsi il éclaire le chef d’entreprise dans sa prise de décisions stratégiques. Découvrons quels sont les différents outils du contrôle de gestion.
Trois grands familles d’outils de contrôle de gestion
Il existe plusieurs outils de contrôle de gestion. Ces outils sont tous complémentaires. On peut toutefois les classer en 3 grandes familles :
– prévisionnels et budgétaires
– contrôle (comptabilité générale et analytique)
– pilotage et de communication (reportings et tableaux de bord)
Les outils budgétaires du contrôle de gestion
Les capacités financières de l’entreprise sont-elles adaptées à la stratégie globale ? Le budget prévisionnel (avec différentes versions et scénarii possibles en termes de ventes ou d’investissement) répond à cette question. Il permet ainsi de prévoir les changements et d’accompagner la stratégie.
Le budget se construit sur des données passées et actuelles afin d’effectuer une estimation des dépenses et recettes à venir, de manière réaliste. Et ainsi d’anticiper le résultat de l’entreprise.
Avec un budget prévisionnel le contrôleur de gestion peut planifier les encaissements et décaissements, les besoins en recrutement, et en trésorerie. Le suivi entre le prévisionnel et le réel permet de mettre en place des actions correctrices si nécessaire. Et ainsi de sécuriser l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Pour créer un budget prévisionnel vous pouvez utiliser excel. Cependant il existe des solutions budgétaires spécifiques qui permettent un gain de temps et évitent les erreurs.
La comptabilité générale
La comptabilité générale est obligatoire pour une entreprise. C’est une source de données indispensable et elle est à la base de la comptabilité analytique. Avec la comptabilité générale le contrôleur de gestion a une vue d’ensemble sur tous les flux financiers de l’entreprise (entrants et sortants). Il a également une visibilité globale sur l’actif et le passif de l’entreprise.
Avec ces données, le contrôleur de gestion livre des résultats et effectue des analyses (marges, ratios…) Il peut également réaliser des comparaisons de performances avec la concurrence. Cependant la comptabilité générale est moins précise que la comptabilité analytique.
La comptabilité analytique
C’est un outil indispensable bien que non obligatoire. La comptabilité analytique permet une meilleure mesure de la performance de l’entreprise. En effet elle est plus précise, notamment sur les coûts de chaque département de l’entreprise ou de chaque catégorie de produits.
Contrôle de gestion et reporting
Le reporting est une présentation des résultats de l’entreprise et de ses indicateurs sous forme de rapport d’activité.
Ainsi il permet aux dirigeants de visualiser globalement et rapidement les performances d’un groupe d’entreprises, d’un produit ou d’un service. Il existe différents types de reportings : financiers, commerciaux, RH, ou d’activité en fonction des données utilisées.
Comme les données sont présentées de manière visuelle, le reporting est très utile pour échanger sur les résultats d’activité, au sein d’une équipe par exemple.Pour réaliser un reporting, vous pouvez utiliser excel mais une solution digitale et automatisée est préférable.
Le tableau de bord
Le tableau de bord est un outil de communication et de pilotage de référence pour le contrôle de gestion. Plus précis que le reporting il aide à la prise de décisions stratégiques. Il est constitué à partir d’indicateurs clé et non de données brutes. Il est utilisé quotidiennement.
Cet outil met en lumière les difficultés, les performances. Par conséquent il est très utile pour les managers qui peuvent si nécessaire mettre en place des actions correctrices.
Contrôle de gestion : Quelle utilité pour les PME et ETI ?
Tous les outils cités précédemment ne sont pas indispensables, en fonction de la taille de l’entreprise. Cependant mieux vaut ne pas se limiter à un seul d’entre eux.
De plus, la saisies des données financières peut s’avérer très chronophage. Si l’entreprise se développe, préférez une solution de pilotage de la performance et automatisée plutôt que la saisie manuelle. Idem pour les solutions de reporting. Vous trouverez aisément des outils pour gagner du temps et faciliter la collaboration entre les équipes.
Vous n’avez pas la capacité à internaliser un contrôleur de gestion ? Pensez à l’externalisation ! Novances Gestion Finances met à votre disposition un consultant dédié. Contactez-nous pour en savoir plus.
L’équipe NOVANCES Gestion Finances
Recommended Posts
TPE, PME : les enjeux du reporting extra-financier
12 avril 2023
La gestion de la trésorerie des PME
1 mars 2023